KING ELSY

(Roots-Reggae-Ragga-Dub)

 King Elsy est né au Lamentin en Martinique (972), avec un grand amour pour la musique et le reggae depuis son plus jeune âge.
Initié au tambour et bercé par les musiques des Îles de la Caraïbe, ainsi que les musiques traditionnelles de la Guadeloupe et bien évidement de la Martinique son Île natale où le Reggae jouait déjà dans les ghettos dès les années 80 dans des lieux incontournables comme chez Roch, chez kay Jimmy où encore chez Ras Tonè et au Binghi Club..

C’était l’époque des premiers Sound System(s) sur l’Île où les Mc chantait sur les faces B (versions instrumentales) des vinyles… Les Rastas étaient au contrôle avec des messages positifs, pour rassembler, unir et libérer les esprits.

C’est fin des années 80 qu’il partira s’installer à Paris avec des frères de Martinique où ils vont créer le Dinamik Massive Sound System puis le Jah Guide Sound System où il sera Selecteur mais aussi le Chanteur et le MC (maitre de cérémonie) du Sound.. 

“C’est après avoir écouté les messages de Bob Marley, Burning Spear, Peter Tosh, Bob Andy, I Jah Man et tant d’autres que j’ai été inspiré pour écrire mes premiers lyrics” K.Elsy.

LIRE LA SUITE

De retour au pays en 97, il fonde le Kingly Character Sound avec les frères de la communauté Gwana Kongo (Communauté Nyahbinghi) où on pouvait entendre les MC Fefe Typical, Sael et Lieutenant pour ne citer qu’eux, ils auront fait beaucoup d’événements et de célébrations dédiées au mouvement Rastafari..

Mais c’est seulement en 2002 qu’il enregistrera sa première chanson sur le label Black House Music, un titre en créole En Sel Bagay qui parle de spiritualité et qui sortira sur la compilation Sé Kongo Wa Rivé en CD. 

Un peu plus tard en 2003 il reviendra à Paris pour enregistrer 3 nouvelles chansons sur le label indépendant Uplift Records“, “Babylone qui deviendra un classique et le fera connaître dans le milieu reggae en France mais aussi un peu partout en Europe et dans les Caraïbes, puis le titre Crimes sur un Riddim Reggae Hip Hop et Ras Tafari Vivant qui sortiront tous 3 en Vinyle 45T.

En 2005 King Elsy revient s’installer en Métropole et un morceau sera enregistré pour une compilation “Black House” avec “King Daddy Yod” en featuring sur le morceau “Peace and Love” qui sortira en Cd et en 45T, très bien apprécié encore aujourd’hui !! C’est peu après qui lancera son 1er label “Révélation Time Records” avec lequel il produira notamment 2 Singles en vinyle 45T Les Souvenirs et “Prier” avec Baron Black.

De retour dans la capitale c’est donc naturellement qu’il collabore de nouveau avec B-High de Uplift Records pour réaliser un album, naît alors Ras Tafari Vivant sorti en 2009, un album 10 titres encore disponible et qui continue à faire son chemin…

Des Sound System(s), des Concerts, des Show Cases.., un peu partout en France et en Europe, il enregistrera également beaucoup de dubplates pour des Sound à cette époque là.. King Elsy continue d’évoluer dans la création musicale et il installe son home studio où il compose sa propre musique. Un nouveau label indépendant voit le jour sous le nom de King of Kings Records en 2010, entre la France et la Martinique où il finira par retourner s’installer en 2017. 

KING ELSY – RASTAFARI C’EST LA VIE

FREESTYLE KING ELSY AT PARTY TIME

Retour aux sources.. C’est avec les frères Ital, Kenjah et Smiling qu’ils vont former le Rêzistans Sound System. Elsy continue à jouer et faire passer les bons messages avec de bonnes vibrations, la nature et le soleil, la vie “Roots”, les conditions sont idéales pour écrire et produire sa musique.. 

Un nouveau titre est sortit en 2022 avec King Of Kings Records et Dsprod, “N’aies Pas Peur”, sur un Riddim composé par King Elsy (King Of Kings Records) mixé et arrangé par “Don Shorty“, une belle collaboration pour ce 1er Vidéo-Clip de King Elsy que vous pouvez retrouvez sur les TV locales en Martinique ainsi que sur Youtube et sur toutes les plateformes de téléchargement légal. 

KING ELSY – N’AIES PAS PEUR

Le travail en studio continue en 2023, de nouvelles productions se concrétisent au studio King Of Kings et le projet “Artisanal Roots” voit le jour, nom d’un des 2 riddim du nouvel EP mais aussi un clin d’oeil à ses frères de Normandie, avec qui il jouait sous le nom de Artisanal Roots et composait certains Riddim que vous pouvez entendre sur le projet.

Retrouvez donc le Nouvel Ep distribué par Guidance Production, sur toutes les plateformes dès le 12 Décembre avec le morceau “Kongo I” en featuring avec Stamina Li & Lusty mis en image par Joblack (Jahphet Kongo International).

Sur l’EP 5 titres retrouvez également une version Saxo par “Sta’Sax” et la version instrumentale “Amani Dub Riddim”, ainsi que le titre “Ansanm” featuring “Silk Asara” avec la version Dub sur le “Artisanal Roots Riddim”.

KING ELSY – KONGO I Ft STAMINA LI & LUSTY

Liens des sorties sur toutes les Plateformes de téléchargement légale : li.sten.to/crzj068s

D’autres EP sont en cours pour 2024, dont un projet Dub/Stepper en collaboration avec Guidance Production et des Show Cases en France au mois d”Avril-Mai avec Ina Di Sound (Sound System), réservez pour vos évènements dès maintenant à : booking@guidance-production.com

Toute l’actualité de King Elsy sur les réseaux sociaux (Fb, Insta..) :

Page Facebook
Page Instagram
Chaîne YouTube

Disponible en France et en Europe avec Ina Di Sound (Sound System)

Nouvel EP disponible depuis le 12 Décembre 2023

Retour en haut